🇵🇹 La communauté juive de Porto réalise « Sefarad », un long métrage sur son histoire

0
40
La petite communauté juive de Porto, a réalisé « Sefarad », un long métrage sur son histoire, qui est probablement la production la plus coûteuse jamais réalisée par une communauté juive européennes : 1,2 millions de dollars.

Le film de 90 minutes intitulé «Sefarad» retrace des siècles d’histoire juive au Portugal. Il alterne les époques et suit les histoires de personnalités historiques, les leaders de la communauté, à partir du 15ème siècle et jusqu’à nos jours. Le film, qui disposait d’un budget de plus de 1,2 million de dollars, est sorti vendredi sur iTunes et devrait sortir le 15 décembre sur Amazon Prime.

La scène d’ouverture présente des dizaines de figurants portant des costumes médiévaux et est réalisée avec des techniques de tournage rarement utilisées dans les vidéos promotionnelles de petites communautés juives. Le film est centré sur Artur Carlos de Barros Basto (Abraham Israel Ben-Rosh de son nom juif), capitaine de l’armée qui, dans les années 1920, a contribué à la promotion de la vie juive à Porto. Il a ensuite été faussement accusé de crimes sexuels et renvoyé de l’armée. Il n’y a pas qu’en France que l’armée a été le terreau de l’antisémitisme!

Un ancien dirigeant de la communauté a confié à l’Agence télégraphique juive, sous couvert de l’anonymat, que le budget du film provenait des revenus générés par l’application des demandes de centaines de personnes prétendant être des descendants de Juifs séfarades.

En 2015, le Portugal et l’Espagne ont adopté une loi autorisant ces descendants à devenir citoyens à titre d’expiation pour les persécutions passées. Porto dit avoir 400 membres.

La version officielle, donnée par un spécialiste en communication travaillant pour la communauté a déclaré que la production était «financée par le privé». Michael Rothwell, un porte-parole de la communauté, a refusé de parler à ce sujet avec JTA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here