L

a photo est devenue virale ce jeudi 9 juillet sur les réseaux sociaux israéliens : celle d’un pot de tahine, une pâte de sésame au cœur de nombreux plats orientaux. Il s’agit d’une campagne de soutien à un fabricant de tahine désormais boycotté par certaines épiceries et certains consommateurs en raison de son soutien à la communauté LGBT+ arabe israélienne.

Al Arz est un fabricant de tahine basé à Nazareth, dans le nord d’Israël. Au début du mois, la société, réputée dans son secteur, est devenue la première compagnie arabe israélienne à apporter publiquement son soutien aux personnes homosexuelles ou transgenres. Elle a annoncé vouloir financer une ligne téléphonique destinée à venir en aide aux membres de la communauté LGBT+ arabe israélienne.

Mais l’initiative a froissé certains courants conservateurs au sein de la communauté arabe israélienne ou palestinienne.

Dans cette vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux, un épicier se met en scène en train de remiser dans des cartons tous les produits de la marque, justifiant son geste par son opposition à ce soutien à cette ligne téléphonique. Comme lui, d’autres commerçants ou consommateurs ont appelé au boycott d’Al Arz.

Mobilisation des consommateurs en soutien

Mais l’initiative a suscité une mobilisation du camp adverse. Ce jeudi, de nombreux internautes ont posté des photos des produits Al Arz. Certains ont pris simplement les pots en photos, d’autres ont posé en selfy avec le tahine. Et tous ont appelé à soutenir la marque, vantant aussi souvent la qualité de ses produits. L’initiative de soutien à la communauté LGBT+, passée assez inaperçue la semaine dernière, vient de trouver un écho sur les réseaux sociaux.

“Et on viendra demain encore nous parler du « Pinkwashing » pratiqué par Israël pour promouvoir le tourisme… A vous tous LGBT pro palestiniens et détracteurs d’Israël, allez donc passer vos prochaines vacances chez vos copains, et vous nous raconterez bien tout votre merveilleux séjour…..”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here